Spécialiste basse vision

CONSULTER NOS CATALOGUES

Qu’est-ce que la basse vision ?

La basse vision, communément appelée « malvoyance », est causée par une détérioration importante de l’acuité visuelle ou par une réduction du champ visuel. Notre but en tant qu’opticiens est de permettre à des malvoyants de retrouver une autonomie, de les aider au quotidien grâce à un équipement adapté à leur pathologie et avec lequel ils se sentent à l’aise.

Quelles sont les causes liées à la basse vision ?

Les causes les plus répandues de la basse vision sont bien entendues les maladies dégénératives de l’œil, comme la DMLA, qui est un problème de plus en plus répandu, mais également les maladies génétiques comme la rétinite pigmentaire ou le diabète, qui est une autre pathologie due à la vieillesse.

Quand et qui doit-on consulter lorsque l’on souffre de basse vision ?

Comme pour chaque trouble de la vision, la première personne à consulter est votre ophtalmologue qui détectera la cause de votre malaise, comme ici la basse vision, et vous indiquera la démarche à suivre (ordonnance pour des lunettes, traitements médicamenteux, chirurgie…). Celui-ci peut, dans un second temps, vous inviter à vous rendre chez un orthoptiste. Ce spécialiste de la vue aide les personnes atteintes de basse vision grâce à une rééducation et une réadaptation de l’œil, pour qu’elles s’habituent à ce trouble et qu’elles puissent continuer à vivre normalement au quotidien.

Notre but est de permettre à des malvoyants de retrouver une autonomie.

En tant qu’opticiens, nous essayons d’équiper au mieux les personnes atteintes de malvoyance en leur proposant une paire de lunettes adaptée, mais pas seulement. Notre cœur de métier ne se limite pas aux équipements optiques, nous sommes également des conseillers à l’écoute de nos clients.

Que proposez-vous en magasins pour améliorer le quotidien des malvoyants ?

Comme mentionné précédemment, nous ne nous contentons pas de fournir des lunettes, nous proposons un service global avec des accessoires utiles dans la vie courante : un téléphone avec de grosses touches et un affichage XXL, une balance de cuisine avec de gros chiffres, une télécommande avec moins de touches et avec de plus gros dessins sur les touches, des pendules et des réveils avec de gros caractères ou encore des montres qui annoncent l’heure… La liste est longue ! Et on peut y ajouter les traditionnelles loupes grossissantes ou loupes électroniques qui permettent de lire à la place la personne malvoyante comme OrCAM My Eye ou OrCAM MyReader.

slide-bassevision-rogeroptic
slide-bassevision-rogeroptic-ecrans
slide-bassevision-rogeroptic-ecrans2
slide-bassevision-rogeroptic-loupes
slide-bassevision-rogeroptic-lunettes
slide-bassevision-rogeroptic-lunettes2
slide-bassevision-rogeroptic-orcam-myeye
slide-bassevision-rogeroptic-orcam-read